LA PURGE À L'HUILE DE RICIN

Il faut souffrir pour être sain

· Hygiénisme,Santé naturelle

 

Le développement personnel est à mes yeux une mission globale d'amélioration constante du bien-vivre qui comprend l'exercice de l'esprit comme du corps, et donc de la santé naturelle et de l'hygiène de vie. Qui dit corps dit alimentation, pollution, fatigue ou vitalité - et donc nettoyage. Chez les hygiénistes que je côtoie, les outils de nettoyage premiers sont le jeûne et la purge. Comme par exemple la purge à l'huile de ricin. Oui, mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

 

🗣 Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

ℹ️ L'huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire, appelée de façon impropre « huile de castor ». Elle est obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa couleur va d’incolore à jaune très clair.

"Le ricin (ricinus communis) est une plante de la famille de Euphorbiacées qui pousse principalement dans les régions tropicales, mais on la trouve aussi en France dans les régions ensoleillées. C'est une plante dont la période de floraison est l'été. Les petites fleurs sont d'aspect surprenant : en épis, suivies de capsules rouge éclatant, ovoïdes et couvertes de piquants. Elles contiennent de fort jolies graines renfermant un alcaloïde, la ricine, un agent toxique puissant. L’huile, faite à partir des graines par pressage, ne contient pas la ricine qui se trouve exclusivement dans l'endosperme des graines de ricin, elle n'est donc pas « toxique », comme le pensent la plupart des personnes. Celle-ci est utilisée en thérapeutique depuis des siècles, décrite pour la première fois dans le papyrus Ebers de l'Égypte ancienne il y a plus de 3 500 ans." - Sarah Juhasz, "Ma bible des cures naturo", éd. Leduc

Les triglycérides (triples esters de glycérol et d'acides gras) dont elle est constituée comptent, pour environ 90 % de ses acides gras, un acide gras en C18, l'acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque qui est un oméga-9 hydroxylé et forme la ricinoléine, le triglycéride majeur de cette huile.

 

🗣 Pourquoi faut-il purger ?

ℹ️ Parce qu'il faut faire sortir les déchets ! Une alimentation vivante est détoxifiante, elle déloge les déchets qui ont ensuite du mal à être évacués - par notre corps "moderne" affaibli ou encrassé. La purge est le coup de pouce qui va expulser ces déchets. Ces déchets peuvent être un héritage, les conséquences de notre hygiène de vie, et de notre exposition à de multiples pollutions - eau, air, nourriture, vêtements...

 

🗣 A quelle fréquence dois-je purger ?

ℹ️ Cela se détermine auprès d'un naturopathe formé par Irène, car nous sommes tous différents et le principe d'individualisation prévaut en naturopathie. On ne s'autorisera pas à donner de préconisations générales ainsi. La purge peut intervenir toute les semaines ou bien tous les mois, sur des périodes plus ou moins longue.

 

🗣 Quelle quantité d'huile de ricin dois-je prendre ?

ℹ️ Comme pour la question précédente, il nous semble dangereux d'établir des généralités. Les candidats à la détox' pourront prendre de 3 à 7 cuillères d'HdR par prise, approximativement, mais chacun doit le déterminer via un bilan de santé auprès d'un professionnel.

 

🗣 Où puis-je trouver de l'huile de ricin ?

ℹ️ Il est nécessaire d'avoir recours à de l'huile de ricin vierge, bio, une première pression à froid. Attention ! en magasin bio ou pharmacie, il s'agit souvent d'un produit cosmétique trasnformé. Natessance, Joozia et Biovie en vendent.

 

🗣 Quelles sont les différentes purges ?

ℹ️ La purge huileuse à l'HdR vient nettoyer la lymphe de ses colles. Les purges hydriques traitent quant à elles les acides : sulfate de magnésium (sel d'Epsom), magnésie San Pelegrino, et chlorumagène sont tous les trois des purgatifs qui sont des formes du sel de magnésium.

 

Il s'agit là d'explication générales, de "vulgarisation", pour vous éclairer sur cette thématique déroutante qui suscite beaucoup de questions.

 

SOURCES ET APPROFONDISSEMENTS

 

C’est Sarah Juhasz qui a bien voulu répondre à nos questions sur l’huile de ricin ; ingénieure en génie biologique et naturopathe, elle est toute jeune maman, cheffe crusinière et aussi l’auteure d’un excellent livre, “Ma bible des cures naturo”, où elle nous explique scientifiquement l’action de l’huile de ricin – p228.

 

Dans les aventures de Tom Sawyer, un roman de Mark Twain qui fut publié
en 1876, on relève la mention de “l’huile de Castor” (“Castor Oil” est
l’appellation anglaise de l’huile de ricin) ; voyons le dessin-animé qui
en a été dérivé :