« Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. » - Hannah Arendt
On me dit souvent, tant dans mon rôle de coach que dans les relations "informelles", que je trouve exactement les mots à mettre sur ce que ressent, expérimente, vit ou pense mon interlocuteur.
On me dit aussi parfois que je suis pénible avec mon sens aigu de la sémantique et cette manie de toujours chercher le mot parfaitement adapté...
L'un dans l'autre, en tant qu'ami, proche ou coach, je trouve en effet capital d'être en mesure de (re)formuler précisément ma/ta pensée.
Trouver les mots justes c'est :
- mettre de la clarté
- faire la lumière
- trier les pensées
- gérer la charge mentale
- permettre l'empathie, la compassion, la solidarité
- être efficace et précis
- éviter les malentendus
Si je ne trouve pas les mots justes, intellectuellement j'ai l'impression de marcher à l'aveugle dans une conversation ou un projet ; je suis dans le noir, ou dans le flou.
Lorsque quelqu'un nous dit quelque chose, le système limbique de notre cerveau évalue d'abord cette déclaration. En fonction de notre système de valeurs, il décide par exemple si la déclaration est plutôt importante ou non, bonne ou mauvaise. Ce n'est qu'ensuite que le système limbique transmet l'information, associée à l'émotion concernée, au cerveau central et que nous réagissons en conséquence.
En tant que coach, j'emballe donc mes messages de manière à ce qu'ils soient perçus comme importants par le système limbique de mon interlocuteur et qu'ils déclenchent chez eux des émotions positives. Ce n'est pas de la manipulation mais simplement la recherche active et aiguisée de ce qui fait sens pour toi, de ce qui importe pour toi, afin de le consolider dans ton intérêt.
Comme le dit Hannah Arendt : les mots justes sont de l'action !
Qu'en penses-tu ?
Que puis-je faire pour toi ? De quoi as-tu besoin ?
[photo prise lors de notre stage Métamorph'OSE avec Ulysse Catho ; prochaine édition en avril, tous les détails sur notre site]