MIROIRS

Ce que nous sommes les uns pour les autres

· Témoignage,Coaching

Il arrive parfois qu'un discours relevant du renforcement négatif, surtout s'il est récurrent, nous fasse perdre de vue qui nous sommes vraiment. L'enfant qui grandit au son de "Tu es maladroit !" aura bien du mal à révéler toute son adresse. Même un adulte peut s'y laisser prendre. Moi-même, j'ai pu douter, à une période de ma vie, d'être vraiment un bon père, par exemple.

Le travail du coach, c'est aussi fournir une guidance éclairée, outillée, dans la déconstruction de ces pétrissages que certaines relations blessantes ou certains discours fort maladroits peuvent nous infliger au point de nous voir uniquement par le regard de l'autre.

Attention, il ne s'agit pas d'être partisan et de faire croire au sujet qu'il est exempt de tous torts ou responsabilités. Le coach ne détient jamais la vérité sur son client. Il fait la lumière sur sa vraie nature et lui rend tout à la fois sa souveraineté et son authenticité. Il lui rappelle simplement : "Tu es important, ta particularité a de la valeur, tu ne te définis pas par le regard qu'autrui porte sur toi ou le discours qu'il te tient. Tu es TOI, et cela existe et compte."

En tant que papa, j'ai commis des erreurs. Cependant, j'ai aussi dû trouver le recul, les outils et l'auto-analyse ou le renforcement positif/constructif, parfois en allant chercher un regard externe critique et bienveillant, pour cesser d'entendre dans ma tête la voix qui me disait "tu ne sais pas gérer, tu ne fais pas assez ceci, tu devrais faire cela, tu n'es pas le bienvenu là, je n'ai pas confiance en toi" à contrario de mon élan naturel - cette voix à laquelle il était si important de plaire, de convenir, quand bien même elle n'était pas moi. Afin de le valoriser pour ce qu'il est, mon élan naturel : je n'ai pas à être le clone de quiconque pour être une belle personne. Je peux l'être à ma façon. Je peux faire bien à ma façon.

Assailli de renforcement négatif en provenance de personnes aimées, estimées, l'humain finit par s'oublier et commence à se percevoir comme on le décrit. Un coach est aussi un miroir neutre, impartial, clairvoyant dans lequel se mirer pour se souvenir. Et se dire "Je suis cela. Je suis important. J'ai une valeur. Et personne ne peut m'en départir."

Miroir, oh ! mon beau miroir...

broken image